CSIFA - 16, 17 et 18 décembre 2023

Djerba, Tunisie

Fintech, digital transformation and Financial inclusion

Appel à Communication

L’Unité de recherche RED (Recherche, Entreprise et Décisions), l’Association des Enseignants de l’Institut Supérieur de Gestion de Gabès (AEISGG), le laboratoire LARTIGE de l’Université de Sfax organisent, avec le soutien de l’Association Tunisienne des Recherches en Sciences de Gestion (ATRSG), la Chambre de Commerce et d’Industrie du Sud Est (CCI-SE) et l’Université de Gabès le 17ème Colloque Scientifique International en Finance et Assurance "CSIFA XVIII" les 18, 19 et 20 Décembre 2023 à Djerba (Tunisie) dont le thème principal est : "Fintech, digital transformation and Financial inclusion"

La Fintech avec ses blockchains et autres technologies connexes et le monde des crypto-monnaies représentent un nouveau domaine, dynamique et en évolution rapide dans l'industrie, l’Economie et la finance et, de plus en plus, dans le milieu universitaire et de la recherche. Elle transforme les interactions classiques en finance avec une structure décentralisée sous-jacente de ces technologies qui constitue l'un de leurs concepts fondamentaux de sorte qu'il n'y a pas de place pour des acteurs privilégiés comme dans les homologues financiers traditionnels de ces systèmes. Utilisée principalement à des fins de gestion des bigdata, la blockchain est au cœur du web décentralisé et s’inscrit dans le développement de technologies émergentes reposant sur des systèmes d’intelligence artificielle (e-Santé, smart cities, e-biologie, e-commerce, véhicules autonomes…). On pourra y recourir pour offrir plus de transparence notamment en matière d’éthique de l’intelligence artificielle. Son déploiement par des acteurs tant publics que privés, dans des domaines relevant parfois de fonctions régaliennes appelle une réflexion pluridisciplinaire pour décrire et analyser la place qu’elle occupe dans nos sociétés et notamment en matière de taxes ou d’états comptables et financiers. Par ailleurs, plusieurs questions sont soulevées en matière de sécurité et de droit applicable en cas de litige ou sur la protection des données à caractère personnel. Les situations des fermes de minage posent aussi la question des enjeux géopolitiques et en termes de souveraineté de la blockchain. Par contre, ces technologies peuvent être une chance incroyable pour les pays émergents afin de réaliser une sorte d’inclusion financière par le truchement de l’Economie Solidaire et Sociale. Enfin, nous pouvons poser des interrogations en termes d’impact environnemental de cette technologie et quelles en sont les modalités les moins énergivores qui peuvent s’accorder avec la transition écologique et énergétique et le management des entreprises. Ces technologies sont disruptives dans le sens où elles permettent l'émergence d’une confiance entre des acteurs a priori non fiables. La blockchain a remodelé la façon de penser les systèmes décentralisés et a attiré des chercheurs des domaines les plus variés, commençant à établir une communauté fortement interdisciplinaire qui tente de s'attaquer aux multiples problèmes ouverts soulevés par cette technologie. Initialement réservée aux geeks et autres férus du numérique, cette technologie s’ouvre à de multiples usages, de l’investissement aux activités criminelles en passant par les jeux de hasard à l’enregistrement de données sanitaires. L’objectif de ce colloque est de rassembler une série de travaux innovants dans ce domaine émergent et en pleine croissance, à la frontière des sciences naturelles et sociales et de l'ingénierie, afin de fournir un paysage des progrès de la recherche et des potentiels d'application dans des domaines connexes.

La 17ème conférence internationale CSIFA’2022 sur le changement climatique, avec un accent particulier sur la finance et l’innovation verte après le COVID-19, elle se tiendra à Djerba les 18 et 19 décembre 2022. L'objectif de la conférence est de sensibiliser et d'appeler le gouvernement, les entreprises, les institutions, la société civile et les acteurs financiers à conduire une reprise verte et saine après le COVID-19. Cette rencontre scientifique est ouverte aux universitaires, chercheurs, professionnels, industriels, décideurs politiques pour communiquer, débattre et partager les plus récentes avancées de la recherche autour de la problématique du changement climatique et est axée sur les principales thématiques suivantes dans les domaines suivants:

  • Thème 1 : Evaluation, audit des risques du changement climatique
  • Thème 2: Financement, énergies propres et sciences de l’environnement
  • Thème 3 : Economie et Management du développement durable
  • Thème 4 : Energie durable, performance et information financière et comptable.
  • Thème 5 : Rôle de la Finance verte dans la décarbonatation
  • Thème 6 : Finance verte, fiscalité et transition énergétique.

Les contributions de bonne qualité en relation avec le changement climatique peuvent également être proposées. CSIFA’2022 sera l’occasion pour présenter et discuter des travaux de recherche originaux (Communications ou poster) en langue arabe, française ou anglaise sous forme de

  • Recherche spécifique avec une application empirique,
  • Synthèse de la littérature relative à un thème précis,
  • Solution ou application industrielle (innovation, invention, brevet)
  • Date limite de soumission des résumés : 30 septembre 2023 Date limite de soumission des versions finales : 31 Octobre 2023 Le colloque est organisé totalement en séances présentielles. Afin d’encourager la dissémination de la science, les jeunes chercheurs et ceux des pays les moins favorisés peuvent assister online.

    Les comités

    Les différents comités

    Comité d'Organisation

    Faten NASFI

    Présidente

    Narjess BOUABDALLAH

    Relations publiques

    Yasmina JABER

    Relations avec les communicants

    Rabeb RIAHI

    Relation avec le CS

    Lotfi MAZHOUDI

    Finance

    Mourad MOUMNI

    Informatique

    Samira GHLISS

    Inscriptions

    Farhat MIZEN

    Accueil

    Tarek BOUCHADDEKH

    Hébergement et transport



    Comité Scientifique

    Partenaires

    Nos partenaires

    Inscription

    Afin de faciliter la gestion des réservations avec l’hôtel, nous vous prions d’accomplir les formalités d’inscription le plus tôt possible et en tout cas dès réception de l’avis d’acceptation de votre communication.
    La date limite de réservation est le Mercredi 1 décembre 2022. Après cette date, les inscriptions seront honorées selon les disponibilités.


    Frais d'inscription

    Les frais d’inscription couvrent:
    • La participation aux journées
    • La documentation sur flash disk
    • Le porte documents, bloc-notes et stylo
    • 3 Pauses Café
    • 2 nuits d’hôtels demi double en Pension Complète

    Chercheur

    • TND400
    • 250

    Professionnel

    • TND600
    • 250

    Online sans Séjour

    • TND200
    • 150

    Les tarifs donnés à titre indicatif.
    Pour tout arrangement spécifique, merci de consultez le comité d’organisation.

    Mode de règlement

    • Virement sur le compte du colloque AEISGG (Djerba22): Amen bank, Agence Gabes IBAN TN5907509000710557775470
    • Bon de commande au nom du colloque AEISGG (Djerba22) (joindre le bon dûment signé)
    • Règlement en espèces ou par chèque auprès du comité d’organisation.

    La preuve de règlement doit parvenir au comité d’organisation (par courrier, fax, mail...) avant la date du 1 décembre 2022.

    Adresse

    Lieu du colloque