Retour Aux Priorités économiques Et Financières
Appel à Communication
Après la concrétisation de la transition à la démocratie dans les pays du printemps arabe, et notamment la Tunisie, ce sont les priorités économiques et financières qui deviennent le souci majeur de ces Etats. Les exigences de l’emploi, du développement économique et la recherche d’un équilibre financier et comptable retrouvent ainsi leur place dans la liste des attentes d’un peuple assoiffé de liberté, recherchant la sécurité et le bonheur matériel.
Ce colloque permettra de créer un véritable espace d’échange d’expériences et de recherches pour les gestionnaires, les économistes, les financiers, les professionnels du secteur public et les dirigeants d’entreprises propice à l'étude et à la discussion des problématiques liées aux priorités économiques et financières.
Les travaux porteront notamment sur les défis de remises à niveau du système fiscal et financier, de la gestion du paramètre juridique et stratégique au sein des organisations ; de la restructuration du système bancaire et des assurances en mettant l’accent sur la relation entre les sciences de gestion et la politique économique en général.
Les propositions portant sur d’autres aspects seront naturellement les bienvenues notamment : contrôle bancaire, gouvernance d’entreprise, comptabilité et audit, finance internationale, commerce international, économie monétaire, théorie du portefeuille, libéralisation financière, transition économique, entrepreneuriat, évaluation des entreprises, études de cas, structure de capital, contrôle et organisation, etc…
Le colloque sera tout d’abord un forum international pour les chercheurs et les spécialistes afin d’échanger de nouvelles idées et des expériences. Il offrira ensuite une opportunité de présenter et de discuter les dernières recherches dans les différents champs couverts par le colloque et enfin de cibler les collaborations futures selon les thèmes identifiés par les participants.
Ce colloque est organisé par l'Unité de recherche « Recherche sur l'Entreprise et ses Décisions (RED) » et l'Association des Enseignants de l'Institut Supérieur de Gestion de Gabès (AEISGG) avec le soutien de L'Université de Gabès et l'Institut Supérieur de Gestion de Gabès.