Corruption, Éthique et Pratiques managériales et financières : Etat des lieux et challenges
Appel à Communication
L’Unité de recherche «Recherche, Entreprise et Décisions (RED) » et l’Instance Nationale de lutte contre la Corruption, organisent, avec le soutien de l’Association des Enseignants de l’Institut Supérieur de Gestion de Gabès (AEISGG), L’Université de Gabès et l’Institut Supérieur de Gestion de Gabès, le 13ème Colloque Scientifique International en Finance et Assurance "CSIFA XIII" les 16 - 17 et 18 Décembre 2018 à Djerba (Tunisie) dont le thème principal est : " Corruption, Éthique et Pratiques managériales et financières : Etat des lieux et challenges "
La corruption se manifeste par des actes douteux et des pratiques informelles qui se substituent aux procédures et réglementations en place et privilégient le favoritisme et ses priorités injustifiées. Les pays notamment les moins développés, dotés de systèmes réglementaires défaillants, représentent un terreau favorable à son extension et à sa banalisation.
Dans ce contexte, De Sardan (1996) distingue six logiques qui ont des effets sur la corruption : une logique de négociation, une logique du courtage, une logique du « cadeau », une logique du devoir d’entraide de réseau, une logique de l’autorité prédatrice et une logique de l’accumulation redistributrice.
Parmi les conséquences de la corruption ; une allocation inéquitable des opportunités et des richesses, une intensification des réseaux économiques parallèles et non contrôlés et des préjudices sur la croissance et l’aisance sociale. La lutte contre la corruption demeure un objectif poursuivi par les gouvernements et les organisations qui ne cessent de développer les moyens pour réduire et limiter l’étendue de ce fléau.
"Donner un éclairage scientifique et pratique sur la question de « la corruption », révèle la prééminence de la question de l’Ethique, des pratiques managériales et financières pour l’économie Tunisienne en ces années de « post révolution » et l’impact de ce phénomène sur le climat d’affaire de la Tunisie" (Duboi , 1996 in Béchir et Seghair, 2013).
A ce propos, dans le classement Transparency International 2017, l’indice de perception de la corruption de la Tunisie est de 42/100 soit un rating de 74 sur 180 Pays. Après la révolution de 2011, la position de la Tunisie a reculé de 15 places, puisqu’en 2010, elle occupait la 59ème position.
Afin d’expliquer cette régression, les chercheurs tunisiens ont mis en évidence l’absence d’un cadre juridique harmonisé (Chaabane, 2013 ; Mzoughi, 2014 ; Kadour, 2015), la vulnérabilité des secteurs socio-économiques (Concepts d’ilots d’intégrité, PNUD, 2015) et les dimensions managériales et institutionnelles du phénomène de la corruption (Ben Mansour, et Ben Kahla, 2013). Aussi, l’indice général du climat des affaires en Tunisie de 2017, au premier et deuxième trimestre, indique une baisse de 18.2 points. (IACE, 2017).
A cet effet, le présent colloque scientifique CSIFA XIII, se propose d’apporter une lecture des challenges financiers et managériaux qui impactent le marché économique et financier de la Tunisie. Par ailleurs, nous tenterons d’assoir une cohérence à un ensemble d’activités socioprofessionnelles diversifiées de contrôle, tels que les auditeurs, comptables, consultants & experts, gestionnaires mais aussi les chercheurs en sciences sociales qui observent et parfois dénoncent des pratiques considérées comme non éthiques des agents économiques.
Dans la perspective d’une approche interdisciplinaire - en mobilisant des recherches en sciences de gestion, en finances, en comptabilité..., nous nous proposons de saisir les fondamentaux de la compréhension de l’impact de la corruption dans les pratiques financières et managériales des différents acteurs de l’économie Tunisienne.
Dans le carrefour de ces disciplines, le colloque «corruption, éthique et pratiques managériales et financières : Etats des lieux et challenge » propose les axes de recherches, non limitatifs, suivants :
- La performance des entreprises,
- La bonne Gouvernance et la création de valeur,
- Manipulation comptable et financière,
- Audit et transparence financière,
- La déclaration du patrimoine,
- Normalisation de la bonne gouvernance,
- Pérennité et innovation,
- Transparence des Etats financiers,
- Volatilité des marchés financiers,
- Systèmes bancaires,
- Audit comptable et financier,
- Evasion fiscale,
- Fraude fiscale,
- Blanchiment d’argent et lutte contre la corruption,
- Croissance économique et développement,
- RSE.
PUBLICATION
Les articles des communications orales reliés au thème de l'édition 2018 seront publiés dans un ouvrage "les actes du colloque CSIFA" (publication avec ISBN). Les auteurs des meilleurs articles seront invités à soumettre une version révisée de leurs articles pour être publiés dans le: Journal of Academic Finance