Fintech, digital transformation and Financial inclusion
Appel à Communication
L’Unité de recherche RED (Recherche, Entreprise et Décisions), l’Association des Enseignants de l’Institut Supérieur de Gestion de Gabès (AEISGG) organisent, en partenariat avec le laboratoire IFGT de l'UTM, le laboratoire LaRIMRAF de l'université de la Manouba et l'Association Marocaine du Contrôle, de Comptabilité et d'Audit (AMCCA) et le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Sud Est (CCI-SE), l'IRA, l'ISET Djerba et l'appui de l’Université de Gabès le 18ème Colloque Scientifique International en Finance et Assurance "CSIFA XVIII" les 16, 17 et 18 Décembre 2023 à Djerba (Tunisie) dont le thème principal est : "Fintech, digital transformation and Financial inclusion"
La Fintech avec ses blockchains et autres technologies connexes et le monde des crypto-monnaies représentent un nouveau domaine, dynamique et en évolution rapide dans l'industrie, l’Economie et la finance et, de plus en plus, dans le milieu universitaire et de la recherche. Elle transforme les interactions classiques en finance avec une structure décentralisée sous-jacente de ces technologies qui constitue l'un de leurs concepts fondamentaux de sorte qu'il n'y a pas de place pour des acteurs privilégiés comme dans les homologues financiers traditionnels de ces systèmes. Utilisée principalement à des fins de gestion des bigdata, la blockchain est au cœur du web décentralisé et s’inscrit dans le développement de technologies émergentes reposant sur des systèmes d’intelligence artificielle (e-Santé, smart cities, e-biologie, e-commerce, véhicules autonomes…). On pourra y recourir pour offrir plus de transparence notamment en matière d’éthique de l’intelligence artificielle. Son déploiement par des acteurs tant publics que privés, dans des domaines relevant parfois de fonctions régaliennes appelle une réflexion pluridisciplinaire pour décrire et analyser la place qu’elle occupe dans nos sociétés et notamment en matière de taxes ou d’états comptables et financiers. Par ailleurs, plusieurs questions sont soulevées en matière de sécurité et de droit applicable en cas de litige ou sur la protection des données à caractère personnel. Les situations des fermes de minage posent aussi la question des enjeux géopolitiques et en termes de souveraineté de la blockchain. Par contre, ces technologies peuvent être une chance incroyable pour les pays émergents afin de réaliser une sorte d’inclusion financière par le truchement de l’Economie Solidaire et Sociale. Enfin, nous pouvons poser des interrogations en termes d’impact environnemental de cette technologie et quelles en sont les modalités les moins énergivores qui peuvent s’accorder avec la transition écologique et énergétique et le management des entreprises. Ces technologies sont disruptives dans le sens où elles permettent l'émergence d’une confiance entre des acteurs a priori non fiables. La blockchain a remodelé la façon de penser les systèmes décentralisés et a attiré des chercheurs des domaines les plus variés, commençant à établir une communauté fortement interdisciplinaire qui tente de s'attaquer aux multiples problèmes ouverts soulevés par cette technologie. Initialement réservée aux geeks et autres férus du numérique, cette technologie s’ouvre à de multiples usages, de l’investissement aux activités criminelles en passant par les jeux de hasard à l’enregistrement de données sanitaires. L’objectif de ce colloque est de rassembler une série de travaux innovants dans ce domaine émergent et en pleine croissance, à la frontière des sciences naturelles et sociales et de l'ingénierie, afin de fournir un paysage des progrès de la recherche et des potentiels d'application dans des domaines connexes.
La 18ème conférence internationale CSIFA’2023 se tiendra à Djerba les 16, 17 et 18 décembre 2023. L'objectif de la conférence est de sensibiliser et d'appeler le gouvernement, les entreprises, les institutions, la société civile et les acteurs financiers à réfléchir ensemble aux différents apports et impactes de toutes les facettes de la technologie envers la finance. Cette rencontre scientifique est ouverte aux universitaires, chercheurs, professionnels, industriels, décideurs politiques pour communiquer, débattre et partager les plus récentes avancées de la recherche autour de la problématique du changement climatique et est axée sur les principales thématiques suivantes dans les domaines suivants:
- Thème 1 : Crypto-monnaie, financement et portefeuille d'investissement.
- Thème 2 : La crypto-monnaie et la problématique de l'intermédiation.
- Thème 3 : L'inefficience de la cryptomonnaie, comportement et contagion sur le marché ; Trading et arbitrage sur les marchés des crypto-monnaies.
- Thème 4 : blockchain, crypto-monnaie et sharia compliance.
- Thème 5 : rôle de la crypto-monnaie et de la technologie blockchain dans la construction RSE, de la finance sociale et solidaire.
- Thème 6 : régulation juridique des crypto-monnaies.
- Thème 7 : Risques et rendements du marché des crypto-monnaies.
PUBLICATION
Une sélection des articles des communications orales reliés au thème de l'édition 2023 seront publiés dans un ouvrage "les actes du colloque CSIFA" (publication avec ISBN). Les auteurs des meilleurs articles seront invités à soumettre une version révisée de leurs articles pour être publiés dans les revues scientifiques indexée "Journal of Risk and Financial Management" MDPI Publishing et "Journal of Financial Reporting and Accounting " Emerald Publishing ou dans la revue nationale "Journal of Academic Finance"
Les contributions de bonne qualité en relation avec la finance digitale peuvent également être proposées. CSIFA’2023 sera l’occasion pour présenter et discuter des travaux de recherche originaux (Communications ou poster) en langue arabe, française ou anglaise sous forme de